La sauvegarde informatique avec chiffrement AES256 pour une sécurité optimale

sauvegarde-informatique-chiffrement-aes-256

sauvegarde-informatique-chiffrement-aes-256

De nos jours, la sécurité des données est devenue la préoccupation de toutes les entreprises. Antivirus et autres codes sont devenus des solutions de protection totalement démocratisées. Toutefois, elles peuvent parfois présenter certaines limites. La sauvegarde de données par le chiffrement AES256 apporte la sécurité et la souplesse d’un algorithme plébiscité par les plus grands États.

Qu’est-ce que le chiffrement AES256 ?

Un algorithme de cryptage très sécurisé

De nos jours, le chiffrement AES (Advanced Encryption Standard), ou également connu sous le nom de Rijndael, est le système de cryptage le plus répandu. Inventé en 1997 par le NIST (National Institute of Standards and Technology), il avait pour but de succéder à l’algorithme DES (Data Encryption Standard) et d’apporter plus de sécurité et de flexibilité. Suite à un concours en 2000, il s’est imposé comme le nouveau standard pour le cryptage des données.
Selon certains experts, déverrouiller la sécurité d’une clé AES serait plus long que l’âge supposé de l’univers. La plupart des gouvernements et des banques utilisent ce système de sauvegarde de chiffrement AES256 afin de protéger leurs données. La NSA, célèbre organe de surveillance américain, procède à ses sauvegardes par chiffrement AES 256.

Comment fonctionne une sauvegarde par chiffrement AES256 ?

Ce système de chiffrage dispose d’un schéma complexe d’entrées permutées, de tailles de blocs et de clés multiples de 32. Ces opérations se renouvellent plusieurs fois afin de produire une « boucle ». À chacune d’entre elles, une clé unique est générée et ajoutée aux calculs.

Le chiffrement AES256 : incontournable pour protéger, faire transiter et stocker des données

L’essor de la cybercriminalité

À l’heure actuelle, les cyberattaques se multiplient de façon exponentielle, visant aussi bien les particuliers que les entreprises. Des hackers se chargent, pour leur propre compte ou pour des personnes mal intentionnées, de collecter des informations.
En 2015, plus de huit entreprises françaises sur dix ont été victimes d’une attaque informatique. Certains spécialistes recommandent d’ailleurs de consacrer 5 à 10% de son budget à la protection de ses données sur Internet.
Devant cette recrudescence du piratage informatique, il est nécessaire de protéger les données de votre entreprise. Pour ce faire, le chiffrement représente une solution sécurisée et adaptée à vos besoins.

Le caractère secret de vos données

Le chiffrement donne la possibilité à vos informations d’être protégées, déplacées ainsi que stockées en toute sécurité. Il assure une confidentialité totale et une non-divulgation de leur contenu.
La sauvegarde par chiffrement AES256 forme une assurance importante contre toute menace extérieure, mais également contre les indiscrétions de vos employés et autres collaborateurs.

La sauvegarde par chiffrement AES256 des données informatiques professionnelles

Qu’est-ce que NeoBe ?

NeoBe est un pack pour Windows et Mac, proposé par la société DropCloud. Il donne la possibilité de conserver fichiers et autres documents d’un ou plusieurs postes de travail ou encore d’ordinateurs portables. Il s’avère spécialisé dans la sauvegarde par chiffrement AES256.
L’offre NeoBe n’entraîne pas l’implique pas l’utilisation d’un matériel informatique coûteux. L’abonnement au service se calcule selon l’espace de stockage désiré. Afin d’adhérer à cette solution de sauvegarde, il est nécessaire de se rendre sur le site neobe.fr ou à travers le site d’un partenaire.
En adoptant ce logiciel, le client dispose :

  • Du logiciel NeoBe+ avec une licence compatible avec Windows et Mac OS X.
  • D’une installation rapide en deux minutes. Le pack NeoBe est tout de suite opérationnel. Vous pouvez vous charger de l’installation ou faire appel à un technicien.
  • D’un espace de sauvegarde hébergé en France et disponible 24h/24. Il peut se configurer en plusieurs comptes différents afin de faire une sauvegarde par chiffrement AES256 d’un certain nombre d’ordinateurs et de serveurs. Le logiciel NeoBe+ donne la possibilité de créer des sauvegardes planifiées selon des protocoles à suivre.
  • D’une aide technique par courrier électronique ou par téléphone. NeoBe s’engage à restituer toute donnée sauvegardée. L’assistance est illimitée et totalement gratuite.
  • D’une restauration partielle ou totale 24h/24 et 7j/7. Possibilité d’une restauration Express sur disque dur, transmise par l’intermédiaire d’une entreprise de messagerie. Cette option de restauration dispose d’une assurance du groupe « Allianz ».
  • D’une sauvegarde avec chiffrement AES256. L’utilisateur est informé de l’état de chacun de ses backups.

Comment NeoBe procède à une sauvegarde par chiffrement AES256 ?

Neobe propose différentes façons de conserver et sécuriser vos données :

  • La sauvegarde différentielle. Elle concerne uniquement les fichiers qui ont été modifiés suite au dernier backup.
  • La sauvegarde différentielle incrémentale. Ce type de préservation d’informations renvoie seulement aux serveurs les sections modifiées de documents. Cela permet de gagner un temps certain.
  • Le Versioning des sauvegardes. Cette option autorise l’usager à faire plusieurs copies d’un même fichier. Cela permet de le retrouver à différents stades d’avancement et de sauvegarde.
  • La synchronisation. Cet outil supprime les données périmées et inutiles des serveurs NeoBe.
  • La sauvegarde des fichiers ouverts. Il s’agit d’une fonctionnalité pratique permettant de préserver des documents en cours d’utilisation. Une panne de courant ou une fermeture involontaire ne seront désormais plus un problème.
  • La sauvegarde locale. Grâce à cette option, vous pouvez copier des données sur des supports physiques tels qu’une clé USB ou bien un disque dur externe.

NeoBe est donc une solution de stockage, transfert et sauvegarde par chiffrement AES256, qui s’adapte aux contraintes de sécurité et de conservation des données de toutes les entreprises.

 

sauvegarde-informatique-neobe

Olivier CARRE
Olivier CARRE
Directeur Marketing et Commercial - DropCloud