Utilisation et sauvegarde en ligne des NAS en entreprise

utilisation et sauvegarde en ligne des nas en entreprise

utilisation et sauvegarde en ligne des nas en entreprise

La question du stockage et de la sauvegarde en ligne des données privées se pose à tous : particuliers, collectivités, entreprises, etc. L’enjeu est de taille, en particulier pour les entreprises. Ils doivent gérer un volume de fichiers dématérialisés de plus en plus conséquent. Toutes les structures n’ont pas les mêmes besoins, c’est pourquoi il existe des solutions adaptées. Le serveur de stockage en réseau (NAS) en est une qui peut convenir à de nombreux professionnels, tous secteurs d’activité confondus.

La définition du NAS : un serveur de stockage en réseau

NAS est l’acronyme de l’anglais Network Attached Storage, qui peut se définir en français comme une unité de stockage en réseau. Concrètement, il s’agit d’un appareil raccordé à un réseau local (LAN), d’un boîtier qui peut recevoir un seul ou plusieurs disques durs, selon le nombre de baies dont il dispose.

Un NAS est un véritable petit ordinateur autonome. C’est un serveur qui n’a pas besoin de périphérique dédié pour fonctionner. Il embarque sa carte mère, son processeur, sa mémoire vive et propose divers ports d’entrée/sortie. Il se configure à distance, sur un ordinateur déjà relié au réseau, via Internet ou un logiciel.

Ce type d’appareil est spécialement conçu pour le stockage des données. Son utilité est bien plus large, car il permet de partager ces données, d’en faciliter l’accès et de les sécuriser.

En pratique, tous les fichiers d’entreprise et les applications professionnelles centralisés sur le serveur NAS sont accessibles en continu, sur le site et même à distance. Les collaborateurs bénéficient ainsi d’un outil commun et sécurisé, qui facilite les échanges au sein même de l’entreprise.

Quels sont les avantages d’une unité de sauvegarde en ligne des NAS ?

Pour identifier les avantages du NAS, il faut le comparer aux autres systèmes de stockage de données.

Les supports physiques les plus accessibles, comme la traditionnelle clé USB ou le disque dur externe, ont une capacité de stockage inférieure aux NAS. En changeant les disques durs, en exploitant toutes les baies disponibles, et en optimisant sa capacité, le NAS a l’avantage de pouvoir s’adapter aux besoins grandissants de son propriétaire – dans la limite du potentiel du NAS utilisé.

Un système de stockage de données en réseau peut aussi être préféré aux services Cloud, parce qu’il permet de centraliser toutes ses données privées et de garder la main dessus. La part de l’investissement est à prendre en compte. Il faut bien comparer, entre des services Cloud qui impliquent un abonnement à partir d’un certain volume et un NAS qui représente un coût à l’achat.

Pour résumer, voici les principaux avantages d’un système stockage de type NAS :

  • La centralisation et l’accessibilité des données sur le réseau de l’entreprise ;
  • Un système de stockage physique dont on est propriétaire ;
  • Une capacité de stockage qui peut évoluer en fonction des besoins ;
  • Un investissement de départ clair.

Le NAS : une solution de stockage utile aux PME

Le NAS est une solution de stockage de plus en plus répandue dans les entreprises. Il convient bien aux petites et moyennes structures. Il existe des NAS pour tous les besoins : du modèle 2 à 4 baies avec une capacité de stockage de 20 à 50 To. Les NAS très haut de gamme disposent de 24 baies et d’une capacité de plusieurs centaines de To. Le NAS est un système privilégié par les PME car il rend d’excellents services pour un investissement raisonnable, avec une simplicité d’utilisation remarquable.

Quels critères pour choisir son NAS ?

Ce sont les besoins de l’entreprise qui déterminent le choix du NAS. L’offre actuelle propose une large gamme de modèles. Certains, intègrent directement des disques durs. D’autres, sont vides pour laisser la liberté du choix spécifique des disques.

Voici les principaux critères de sélection d’un serveur NAS :

  • La capacité de stockage totale ;
  • Les caractéristiques techniques du NAS (processeur, mémoire vive) ;
  • La sécurisation des données ;
  • Les fonctionnalités et la simplicité d’utilisation de l’interface.

La protection et la sauvegarde des données professionnelles

L’importance du stockage des données privées sous-entend celle de la sauvegarde et de la sécurisation de ces données. Pour les entreprises, le choix d’un NAS à plusieurs baies est indispensable, car il peut être configuré en RAID.C’est un dispositif de protection des données permettant d’éviter leur perte en cas de défaillance d’un disque. Différents niveaux de protection sont possibles (RAID 1, 5, 6), en fonction du nombre de disques du NAS.

Il faut bien comprendre qu’un NAS est un système de stockage physique qui reste exposé à certains risques (vol ou sinistre). Même si elles sont protégées, les données doivent être régulièrement sauvegardées. Des solutions permettent d’opérer la sauvegarde automatiquement, sans qu’il soit nécessaire de mettre en route un ordinateur du réseau.

La solution NeoBe Plus NS, pour sauvegarder les données d’un NAS Synology

NeoBe, spécialiste de la protection des données informatiques professionnelles, propose des solutions de sauvegarde en ligne pour les entreprises, sur des serveurs hébergés en France, qui bénéficient d’un très haut niveau de sécurité.

Notre logiciel NeoBe Plus NS est une solution spécialement adaptée aux NAS de la marque Synology. Installé sur le système d’exploitation du NAS, il permet de sauvegarder automatiquement les données du NAS, à la fréquence voulue par le propriétaire. Ces données sont chiffrées puis transmises aux serveurs ultra-sécurisés de NeoBe. Tous les paramètres de la sauvegarde sont configurés au départ, il n’y a plus à s’en soucier ensuite. En cas de problème, de sinistre ou de panne, les fichiers peuvent être rapidement restaurés.

sauvegarde-informatique-neobe

Olivier CARRE
Olivier CARRE
Directeur Marketing et Commercial - DropCloud
Connexion