Ordinateurs portables : le maillon faible de la sécurité de vos données

Ordinateur portable : le maillon faible de la sécurité de vos données

Les données d’une entreprise représentent un précieux capital, à la fois intellectuel et commercial. Recherche et développement, études de marché, fichiers clients, ce patrimoine numérique est aujourd’hui très exposé. En effet, un ordinateur portable représente une faille non négligeable à la sécurité de ces données sensibles.

La perte ou la publication de ces informations par un tiers malveillant peut avoir des conséquences graves. Outre la suppression d’avantages concurrentiels et la divulgation de secrets industriels, elle peut entraîner une crise de confiance et nuire gravement à l’image de l’entreprise. Elle peut même aboutir à des poursuites judiciaires ou à une faillite !

Ordinateur portable : le maillon faible de la sécurité de vos données

L’ordinateur portable, un matériel très exposé

Dans la perte ou le vol des données, l’ordinateur portable joue malheureusement un rôle important. Or, il est très difficile pour une entreprise de s’en passer ! Il faut donc être bien conscient des dangers que ce type d’appareil peut représenter.

Deux sortes de risques pèsent sur les portables ; les risques matériels et les risques informatiques. Sur le plan matériel, une casse ou un vol peut survenir sur le portable. Il peut également tomber en panne. Ainsi, un tiers des ordinateurs portables connaîtraient des défaillances matérielles dans les deux ou trois premières années. Or certaines pannes peuvent entraîner la disparition des données stockées sur le portable.

De plus, fréquemment transporté et utilisé dans des conditions parfois compliquées (train, salle d’attente…) ce dernier est susceptible de tomber, d’être écrasé, aspergé de café brûlant… Enfin, l’ordinateur portable est l’une des proies préférées des voleurs, tant pour sa valeur intrinsèque que pour les données qu’il peut renfermer. En témoigne cette mésaventure survenue il y a un an à un ingénieur de Thalès, qui s’est fait dérober un portable contenant des données sensibles cryptées à des fins militaires.

Des risques informatiques liés à l’ordinateur portable

 

Pour une entreprise, les risques informatiques ne sont pas à prendre à la légère. En effet, plus de la moitié d’entre elles ont déjà connu des incidents en matière de cybersécurité. Pour les ordinateurs portables, les risques pourraient sembler comparables à ceux qui pèsent sur les ordinateurs de bureau. En fait, les portables sont bien plus exposés à une cyberattaque, du fait même de leur mobilité.

En effet, la tentation d’utiliser une connexion non sécurisée dans un aéroport ou un hôtel est grande. Or, ce type de connexion permet à un hacker, ou même à l’administrateur du réseau, de collecter toutes vos données non sécurisées ; mots de passe, e-mail, documents, photos… De plus, il existe des techniques de vol de données à distance par scannage. Le risque est particulièrement important dans certains lieux stratégiques tels les salons professionnels et les grands hôtels. En Chine par exemple, ce type de piratage est très fréquent. Enfin, au sein même de l’entreprise, ce risque est également bien réel.

Comment faire face aux risques des ordinateurs portables ?

 

La réponse à ces deux types de risque est double. On peut bien sûr former les salariés à être attentifs au risque de vol. Il faut en effet se montrer particulièrement vigilant, ne pas laisser son portable sans surveillance et ne pas l’exposer au regard. Lorsque vous voyagez, gardez-le toujours avec vous ou dans un lieu fermé, et si nécessaire attachez-le à l’aide d’un câble en acier.

Néanmoins, toutes ces précautions ne suffiront pas forcément à vous mettre à l’abri du vol ou de la défaillance matérielle. Dès lors, les mesures de sécurité doivent aller dans deux directions. Tout d’abord, les mots de passe et protocoles de sécurité doivent rendre l’accès aussi sûr que possible. Par ailleurs, il faut absolument dupliquer les données stockées sur le portable. L’idéal serait même que toutes vos données soient en ligne, sur un serveur sécurisé. Vous pouvez même envisager de ne conserver aucune donnée sur le portable et de travailler uniquement en ligne. Vous obtiendrez ainsi un niveau de sécurité optimal.

Les solutions NeoBe

 

NeoBe est une solution de sauvegarde en ligne de vos documents et données. Le stockage à distance est une excellente garantie contre la perte de données. Il permet de plus de travailler depuis n’importe quel terminal. Ainsi, en cas de casse d’un ordinateur portable, le travail peut continuer sans délai à partir d’un autre poste. De plus, les données restent accessibles 24 h sur 24 à vos collaborateurs.

La sauvegarde de vos données avec NeoBe s’effectue en plusieurs étapes. Notre logiciel les compresse, puis les chiffre. Le transport incrémental sécurisé de ces informations permet alors de les acheminer vers le centre de stockage en ligne. Elles sont ensuite dupliquées pour assurer un double stockage. Cette redondance est une garantie de sauvegarde supplémentaire. Une fois cette opération effectuée, vous recevez un bilan de sauvegarde. Par ailleurs, vous pouvez choisir le moment de la journée qui vous convient pour programmer la sauvegarde. Celle-ci s’accomplit ensuite de manière automatique.

NeoBe est particulièrement performant pour garantir la sécurité des données contenues dans vos ordinateurs portables. Quelques conseils supplémentaires vous permettront d’optimiser le processus de sauvegarde. Tout d’abord, pensez à dupliquer sauvegardes en ligne et sauvegardes locales, car ces dernières permettent d’opérer une restauration plus rapide. Par ailleurs, veillez à toujours disposer d’au moins trois versions de chaque fichier sauvegardé. Vous serez ainsi à l’abri de toute perte ou destruction. Sur vos ordinateurs portables, veillez à activer l’option sauvegarde en continu, qui permettra de réaliser des sauvegardes dès que vos appareils se connectent. Enfin, sachez que NeoBe peut vous proposer une sauvegarde initiale sur support physique si le volume de données initiales à sauvegarder est très important.

 

sauvegarde informatique professionnelle
Olivier CARRE
Olivier CARRE
Directeur Marketing et Commercial - DropCloud
Connexion