L’indispensable sauvegarde en ligne pour les logiciels métier

Sauvegarde en ligne pour les logiciels métiers en entreprise

À chaque métier ses besoins, ses impératifs, ses règles. À chaque métier son logiciel. Telle est l’idée sur laquelle repose le principe du logiciel métier. Ce dernier vise à apporter des solutions sur mesure à des problématiques professionnelles précises. Gestion de stock, de planning, de personnel, le logiciel métier est capable de collecter vos données spécifiques pour une gestion au plus près de la réalité du terrain. L’utilisation de logiciels métier concerne toutes les professions, du BTP à la santé en passant par l’industrie et le commerce.

La sauvegarde en ligne des logiciels métier en entreprise

La base de données au cœur du logiciel métier

Le logiciel métier est conçu sur mesure pour votre usage particulier. Il s’adapte à vos besoins et permet un pilotage précis de vos stocks, de vos équipes ou encore de vos plannings. Dans le BTP par exemple, l’usage d’un logiciel métier s’avère indispensable pour gérer au plus près vos chantiers : carnets de commandes, devis, factures, flux de matériaux, de personnel, échéances… Un bon logiciel métier permet de gagner en efficacité, en rentabilité mais aussi en visibilité sur vos plannings.

Au cœur de cet ingénieux système se trouve une base de données essentielle, qui renferme toutes les données les plus précieuses de votre entreprise. Ces données sont constamment mises à jour pour une meilleure performance. Ainsi de la gestion des stocks, de la facturation, des données clients. Ces données sont sensibles à deux égards. Tout d’abord, leur divulgation peut nuire à votre entreprise de multiple manière. Elle peut provoquer la perte d’un secret industriel ou d’un marché, donner lieu à un chantage, nuire à votre image de marque. Par ailleurs, cette base de données contient nécessairement des données personnelles ; celles de vos clients, de vos patients, de vos fournisseurs. La protection de ces données fait partie de vos obligations légales.

Enfin, une perte pure et simple de ces données représenterait l’anéantissement de mois, voire d’années de travail. Les bases de données de vos logiciels métier nécessitent donc des précautions accrues et une protection sans faille.

La sauvegarde de la base de données pour les logiciels métier

Aujourd’hui, il existe deux types de logiciels métiers. Les premiers sont de véritables logiciels, installés sur les ordinateurs de l’entreprise, dont la base de données est stockée localement. S’ils sont relativement lourds, ces logiciels offrent une multitude de fonctionnalités et s’avèrent très performants. Parallèlement émerge une nouvelle solution, l’application web, qui répond à la pratique du Saas (software as a service). Plus légère, simple et accessible, l’application offre souvent moins d’options. Le logiciel classique a donc encore de beaux jours devant lui. C’est pour cela qu’il faut mettre en place des politiques de sauvegarde rigoureuses.

Parmi les méthodes existantes, nous vous recommandons la sauvegarde 3 2 1, qui constitue un résumé intéressant des bonnes pratiques. Les bonnes pratiques impliquent la multiplication de sauvegardes et des supports, la mise en place d’un protocole, la régularité des sauvegardes, l’accès restreint aux sauvegardes. La sauvegarde 3 2 1 repose sur un moyen mnémotechnique.

  • 3, c’est le nombre de copies des données qu’il faut conserver.
  • 2, c’est le nombre de supports, sans connexion entre eux, qu’il faut utiliser.
  • 1, c’est le nombre de copies qu’il faut stocker hors du site de l’entreprise.

Vous devez donc posséder au moins trois copies de chacun de vos documents. Vous pouvez stocker deux d’entre elles au sein de votre entreprise. Les deux supports de stockage ne doivent pas être connectés. Enfin, pour parer tout risque matériel, un stockage hors site est également indispensable. Faute de quoi, un incendie ou un cambriolage pourraient entraîner la perte de toutes vos copies.

La sauvegarde en ligne des logiciels métier, une pratique indispensable

Stocker une copie à distance permet de parer efficacement à la disparition totale de vos documents. En cas de sinistre ou de vol, bien sûr, mais également si vous êtes l’objet d’un piratage informatique. Les données stockées à distance seront alors préservées.

La solution la plus fiable consiste à créer une sauvegarde à distance des logiciels métier sur des serveurs sécurisés. Pour cela, vous pouvez vous fier à NeoBe Backup, solution de sauvegarde en ligne certifiée ISO 27001 qui permet aux entreprises de sécuriser les bases de données créées par leur logiciel métier. La certification ISO 27001 garantit le cryptage de vos données stockées. De plus, elles sont instantanément duplicables sur un support externe. En cas de vol, elles ne seront pas exploitables sans la clé de cryptage.

Outre sa certification, NeoBe possède de nombreux avantages, dont celui de disposer de serveurs implantés exclusivement en France. Sachez en effet que les serveurs situés à l’étranger sont soumis à la législation locale, qui peut autoriser un tiers à les consulter. C’est par exemple le cas aux États-Unis, où le Cloud Act autorise la justice américaine à réclamer vos données.

NeoBe Backup vous propose un service efficace, reposant sur une double sauvegarde. Son usage est intuitif. L’application peut être ainsi installée sur tous vos appareils, et un technicien se tient à votre disposition par téléphone pour vous assister. En cas de besoin, vous pouvez effectuer une restauration en quelques clics, depuis votre ordinateur ou même votre téléphone.

Vous pouvez paramétrer votre application NeoBe, choisir vos préférences de sauvegarde et les modifier à tout moment. Chaque sauvegarde génère un rapport de sauvegarde, qui vous parvient par mail. Car la fiabilité de votre logiciel métier repose sur une solide politique de sauvegarde.

sauvegarde-informatique-neobe

Olivier CARRE
Olivier CARRE
Directeur Marketing et Commercial - DropCloud
Connexion