La sauvegarde informatique

sauvegarde informatique

La sauvegarde informatique, qu’est-ce que c’est ?

La sauvegarde informatique que l’on appelle backup en anglais consiste à mettre en sécurité les données contenues sur un système informatique. Elle dépend de deux actions très proches :

  • l’enregistrement des données : l’utilisateur inscrit les données qu’il souhaite conserver sur un périphérique (clé USB, disque dur, cloud …) qu’il peut utiliser à partir d’un autre support.
  • l’archivage : l’utilisateur enregistre les données de manière à ce qu’elles demeurent conformes à ce qu’elles étaient au moment de l’enregistrement.

sauvegarde informatique

Comment distinguer enregistrement et archivage ?

Pour sauvegarder un document, il faut l’enregistrer, mais pas nécessairement l’archiver. Comment faire la distinction entre sauvegarde et archivage ? C’est la durée de conservation d’une donnée qui va permettre de distinguer ces deux termes. Si la durée de conservation est courte, il s’agit d’une simple sauvegarde. Si elle dépasse une ou plusieurs années, on parle alors d’archivage.

Du particulier à l’entreprise, tout le monde est concerné par la sauvegarde de données. Photos, personnelles, documents officiels, données confidentielles des clients, tout maintenant passe par l’informatique.

Comment fonctionne une sauvegarde informatique ?

Pour procéder à la sauvegarde de vos documents, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez les copier sur un disque dur externe ou préférer un service d’hébergement en ligne.

Sauvegarde sur disque dur

Pour sauvegarder vos données sur un disque dur, pour faire une sauvegarde informatique locale, vous devez dans un premier temps choisir le stockage qui est le plus adapté à ce que vous avez à enregistrer. SSD, NAS, externe ou portable, veillez à prendre une capacité d’enregistrement supérieure à la capacité de votre ordinateur ou de vos environnements.

Comment procéder ensuite ? Sélectionnez les fichiers importants que vous souhaitez enregistrer et glissez-les manuellement dans votre nouveau stockage. Vous avez aussi la possibilité, si vous le souhaitez, d’opérer une sauvegarde de l’intégralité de votre système.

Cloud et sauvegarde

Si vous décidez d’utiliser un système de stockage en ligne, un cloud, le processus est le même à un détail près : vos données deviennent alors accessibles de n’importe quel support numérique. Entreprise ou particulier, tout le monde peut bénéficier d’un stockage en ligne. Cependant, vous devez savoir que pour bénéficier d’un espace important, il vous faut payer ou faire appel à une société spécialisée.

Sauvegarde informatique des données en ligne ou locale : laquelle choisir ?

Avant toute chose, il est important de comprendre qu’un bon backup doit être multiple. On conseille généralement de sauvegarder ses données sur trois supports différents si l’on souhaite éviter une perte de données qui peut être fatale pour une entreprise.

Sauvegarder de manière locale

La sauvegarde informatique locale est intéressante, car elle permet un stockage en dur. Elle pose cependant plusieurs problèmes. C’est une sauvegarde physique et de ce fait elle est sujette à des risques de destruction, de vol ou de dysfonctionnement. Elle n’est pas non plus très durable en raison de l’obsolescence programmée des outils qu’elle nécessite.

Sauvegarder en ligne

La sauvegarde informatique en ligne est dématérialisée. Elle dépend de Data Center situés dans divers endroits du pays. Les données sont par principe protégées et soumises aux règles établies par le RGPD. Cette sauvegarde est durable et moins exposée aux risques de vol ou de destruction. Elle peut se faire à distance et de manière totalement automatique.

Deux types de sauvegarde qui se complètent

La sauvegarde informatique en ligne et la sauvegarde informatique locale se complètent parfaitement. Il est donc inutile pour une entreprise ou un professionnel de choisir entre les deux, surtout s’ils décident de confier leur backup à une entreprise spécialisée telle que NeoBe.

sauvegarde informatique entreprise

Les fonctionnalités et les options de la sauvegarde informatique en ligne NeoBe

Pour une entreprise, la sauvegarde informatique en ligne est un enjeu majeur. La confier à un professionnel offre des garanties de sécurisation des données et permet une prise en charge évolutive et souple des documents à stocker.

Un logiciel de sauvegarde performant

NeoBe possède un logiciel de sauvegarde multiplateforme qui s’adapte à tous les environnements que vous pouvez avoir dans votre entreprise. Windows, Mac ou Linux, le logiciel proposé par notre société peut être installé sur n’importe quel poste de travail et dans n’importe quel environnement.

Les sauvegardes de votre système sont décidées en amont et se déroulent ensuite en toile de fond sans nuire aux besoins en bande passante de vos collaborateurs. Pour pallier toutes problématiques de modification inappropriée d’un document, vous avez la possibilité de programmer l’enregistrement de plusieurs versions d’un même fichier. Dans le logiciel de NeoBe le versioning est directement associé à la sauvegarde incrémentale.

Une sécurisation accrue des données

L’autre avantage de faire appel à une société spécialisée dans la sauvegarde des données comme NeoBe pour votre backup est qu’elle représente un gage important de sécurisation de vos données. Elles sont protégées par une clé de cryptage asymétrique et sont envoyées dans des data centres ultra-sécurisés en France.

NeoBe veille à ne sélectionner que les centres titulaires des plus hautes certifications de sécurité. Les professionnels et les entreprises sont ainsi assurés de respecter les règles du RGPD.

Assurance et suivi personnalisés

NeoBe vous garantit aussi un suivi personnalisé depuis un espace client totalement protégé. Vous avez une visibilité accrue sur vos sauvegardes et êtes à même de contrer des ruptures dans le service ou des événements critiques. Vous avez la possibilité d’activer un Plan de Reprise d’Activité si c’est nécessaire. Un dispositif d’alerte est mis en place pour vos collaborateurs afin de leur permettre de suivre tout ce qui se passe directement depuis cet espace.

Pour finir, NeoBe s’engage à vous assurer pour n’importe quelle perte de données. Notre société cumule sauvegarde informatique en ligne et sauvegarde informatique locale pour vous offrir la certitude de retrouver et restaurer toutes les données dont vous avez besoin. Fichiers de bureautiques, base de données métier, boîtes e-mails, multimédia, vidéos, photos : tous vos documents sont efficacement enregistrés, archivés et protégés.

sauvegarde-informatique-neobe