La sauvegarde en ligne pour tous

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Les données représentent le capital le plus précieux d’une entreprise. Une perte de données entraîne de très graves conséquences. L’activité doit bien souvent s’interrompre et la responsabilité pénale de l’entreprise peut être engagée. Et malheureusement, dans 80 % des cas, une perte majeure de données se solde par un dépôt de bilan. Comment prévenir un tel risque ?

La solution la plus efficace réside dans la sauvegarde en ligne, qui permet de stocker les données à distance, à l’abri de toute perte ou vol. Pourquoi une telle précaution ?

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Vos données sont menacées

Vos données regroupent tous les documents importants pour votre entreprise : factures, bons de commande, fichiers clients, échanges de courrier mais aussi tous les documents produits par vos logiciels métier. Plans, graphiques, imagerie… Ces documents sont stockés au sein de votre entreprise, sur des serveurs locaux ou des ordinateurs. Mais cela ne suffit pas à garantir leur sécurité. Ils demeurent en effet exposés aux attaques informatiques comme aux dégradations matérielles : incendie, dégât des eaux, cambriolage, panne…

Il est donc essentiel de mettre en place une politique efficace de sauvegarde de vos données, en mobilisant les moyens adéquats. Réaliser une sauvegarde consiste à effectuer des copies des documents stratégiques sur un support distinct. Un serveur stocké dans les locaux de l’entreprise n’est cependant pas suffisamment sûr en cas d’avanie matérielle ou d’acte malveillant. Car il ne suffit pas de copier un document pour s’estimer protégé ! Votre politique de sauvegarde doit en effet s’inspirer des bonnes pratiques, soit :

  • Le respect d’un protocole préétabli.
  • La multiplicité des supports comme des sauvegardes.
  • La régularité des sauvegardes.
  • La restriction de l’accès aux sauvegardes.

Vous pouvez vous inspirer de la méthode 3 2 1 pour vous assurer que votre stratégie de sauvegarde est satisfaisante. Elle fait appel à un moyen mnémotechnique simple.

  • 3, c’est le nombre de copies à conserver.
  • 2, c’est le nombre de supports, sans connexion entre eux, qu’il faut utiliser.
  • 1, c’est le nombre de copies qu’il faut stocker hors du site de l’entreprise.

Le dernier point souligne un principe essentiel. Il n’y a pas de bonne sauvegarde sans le recours à un serveur distant. C’est le principe de la sauvegarde en ligne.

La sauvegarde en ligne

La sauvegarde en ligne consiste à effectuer des copies de vos données et à les stocker sur des serveurs distants, situés sur un autre site que celui de votre entreprise. Ainsi, les données ne dépendent plus de votre infrastructure. Elles sont à l’abri de tout incident matériel. Autre avantage, en cas de cyberattaque entraînant la destruction ou le rançonnage de vos données, vous pourrez continuer votre activité grâce aux données de sauvegarde. Enfin, les données sont disponibles à distance, à tout moment, via le logiciel de sauvegarde.

La sauvegarde en ligne vous permet également d’externaliser l’organisation matérielle de la sauvegarde. Vous n’avez plus à vous soucier de l’espace disponible, qui sera ajusté à vos besoins par le prestataire. La gestion du matériel et son remplacement incombent également à celui-ci.

La question mérite justement d’être posée. Comment doit-on choisir son logiciel de sauvegarde en ligne ? Il existe de très nombreuses offres sur le marché, mais toutes ne présentent pas le sérieux requis. Par ailleurs, mieux vaut s’assurer que la solution adoptée offre toutes les fonctionnalités nécessaires à la sécurité de vos sauvegardes.

Premier point, il est indispensable d’avoir recours à un logiciel certifié ISO-27001. Cette certification garantit le respect des normes internationales en matière de sécurité des systèmes d’information. Côté fonctionnalités, le logiciel sélectionné doit offrir de nombreuses options. Ainsi, vous devez pouvoir choisir votre rythme de sauvegarde et automatiser cette action. C’est une protection indispensable contre l’oubli ou la distraction. Par ailleurs, les différentes opérations de sauvegarde doivent pouvoir être tracées grâce à une fonction de reporting. Assurez-vous de plus que vous avez la haute main sur les autorisations d’accès aux données sauvegardées, pour vous protéger de toute action malveillante.

 

La solution Neobe

Le logiciel NeoBe de DropCloud répond à tous ces critères. Côté sécurité, NeoBe est certifié ISO-27001, et respecte les préconisations du RGPD. Notre logiciel de sauvegarde chiffre vos données avant leur transfert et les stocke chiffrées sur nos serveurs distants, grâce à un cryptage AES-256. Elles sont alors dupliquées pour assurer la redondance du système de sauvegarde. Ainsi, si quelqu’un parvenait à s’en emparer, il serait incapable de les exploiter. Autre avantage majeur, DropCloud est une société française dont les serveurs sont situés en France. C’est un atout de poids, car certains États, comme les États-Unis, s’arrogent le droit de réclamer l’accès aux données stockées par toute entreprise installée sur leur sol, même si ses serveurs sont à l’étranger. Confier ses données à un prestataire américain fait courir le risque de les voir saisies par la justice américaine.

Quant aux fonctionnalités, l’interface de NeoBe vous permet de programmer votre rythme de sauvegarde selon vos besoins. Chaque sauvegarde génère un rapport de sauvegarde, envoyé par mail. Vous pouvez autoriser ou refuser l’accès à vos données, qui requiert une double authentification, par mot de passe et clé cryptographique. Vous choisissez l’espace de stockage dont vous souhaitez disposer. Tous ces paramètres sont modulables à tout moment.

Enfin, en cas d’incident, la restauration de vos données est disponible 24 heures sur 24, et garantie par assurance. Vous êtes à l’abri de toute interruption d’activité.

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