En quoi la sauvegarde en ligne est un avantage face aux cyberattaques ?

Sauvegarde en ligne, un avantage face aux cyberattaquesSauvegarde en ligne, un avantage face aux cyberattaques

Face à la crise sanitaire, nous avons connu une recrudescence des cyberattaques. Pour cause, le changement d’organisation brutal du travail par les entreprises. Certaines d’entre elles n’étaient pas prêtes à se digitaliser aussi rapidement, et à faire du télétravail un outil indispensable.
La cybersécurité n’était donc pas la priorité face à tous ces changements. Cela s’est présenté comme une aubaine pour les hackeurs. En 2020, l’autorité nationale de défense et de sécurité des systèmes d‘information (ANSSI) a déclaré avoir traité 200 attaques contre seulement 54 en 2019. La sauvegarde en ligne n’a donc pas été directement exploité comme un avantage significatif face aux cyberattaques.

Sauvegarde en ligne, un avantage face aux cyberattaquesSauvegarde en ligne, un avantage face aux cyberattaques

La cybersécurité au cœur de toutes les discussions

Avant Mars 2020, les entreprises françaises privilégiaient fortement le présentiel. En effet, le télétravail n’était pas le premier choix à part dans certains cas exceptionnels. C’est pourquoi lors du premier confinement, cela a été une véritable épreuve pour certaines organisations.

Nous avons pu observer plusieurs comportements venant des salariés et des employeurs contenant des risques en matière de sécurité informatique. Une étude menée par Symantec, spécialiste des logiciels informatiques, explique que 86% des employés interrogés utilisent leurs matériels personnels dans un cadre professionnel. C’est-à-dire que le réseau interne n’a pas d’accès sur les données sensibles et confidentielles de l’entreprise. Des failles dans la sécurité de leur ordinateur personnel peuvent apparaître et contaminer ces informations. De plus, cette étude révèle que 42% d’entre eux n’actualisent pas régulièrement leurs systèmes de sécurité.

Les professionnels sont conscients des risques autour des cyberattaques mais cela doit d’abord passer par une sensibilisation des bons gestes dans l’entreprise. Le service IT de l’organisation doit également bannir des pratiques communes aux salariés et qui semblent inoffensive en premier lieu. Toutefois elles peuvent en fait être très dangereuses. Prenons l’exemple du Shadow IT, cela se définit par une utilisation de systèmes d’informations et de communications utilisés au sein de l’entreprise sans aval du département IT. Ainsi, 56% des salariés avouent utilisés des applications pour transférer ou partager des données sans que la direction des systèmes d’informations (DSI) ne soit au courant.

Les types de cyberattaques en hausse

Les cyberattaques les plus courantes dont les entreprises font face depuis quelques mois sont le phishing et le ransomware.

Le phishing ou hameçonnage se met en place à travers un mail envoyé à un ou plusieurs professionnels d’une compagnie. Une source de confiance l’envoie, par exemple le hacker va se faire passer pour l’entreprise en question. Ensuite, le mail va demander des informations personnelles comme des mots de passes, ou d’autres données compromettantes qui permettrait un piratage du système informatique de l’entreprise. Cette pratique fonctionne davantage lors de périodes de doutes et de manques de communications, comme lors du début de la pandémie.

Le ransomware ou rançongiciels est un autre mode de fonctionnement, plus populaire pour les hackers et encore plus problématiques pour les entreprises. Ici c’est un malware (un logiciel malveillant) qui prend en otage vos données. Souvent on assiste à un chiffrement des données, vous ne pouvez plus y avoir accès tant que vous n’avez pas la clé de déchiffrement. La contrepartie est une rançon, souvent en cryptomonnaie, ainsi les autorités ne peuvent pas les tracer. Les entreprises sont donc à la merci de ces hackers sans solution possible.

Mais alors comment pouvons-nous éviter ces cyberattaques et nous protéger correctement ?

Pourquoi choisir la sauvegarde en ligne ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la sauvegarde en ligne ? C’est un logiciel sécurisé qui permet de sauvegarder les données en ligne dans des data centers externes.

Les solutions de sauvegarde en ligne mettent souvent en place une double sauvegarde, il y en a également une en locale. Les deux sauvegardes se complètent parfaitement. D’une part, la sauvegarde en ligne permet d’assurer une récupération des fichiers sauvegardés en cas de sinistre ou de cyberattaques. De l’autre, la sauvegarde locale permet un stockage en dur et donc un accès sans connexion internet.

La sauvegarde en ligne est sécurisée et vous protège des cyberattaques. Mais si une attaque survient, la solution assure une reprise de l’activité quasi immédiate. Les sauvegardes sont automatiques, et l’utilisateur reçoit une notification à chaque fois afin d’obtenir un suivi en temps réel. Pour éviter tout espionnage de la part de logiciel malveillant, les solutions de sauvegarde chiffrent les données.

Une solution de sauvegarde en ligne est certifiée pour être reconnue comme bénéficiant d’un haut niveau de sécurité. La certification ISO 27001, par exemple, est un gage de qualité et de sécurité.

Neobe, la solution de sauvegarde en ligne sécurisée

Neobe est une solution de sauvegarde en ligne des données professionnelles. Les serveurs sont en France, ce qui assure un respect total des lois RGPD. La restauration de vos données est garantie 24h/24 et elle est assurée. Une assistante téléphonique est disponible pour vous aider dans le paramétrage du logiciel. Vous pouvez modifier ou régler les sauvegardes automatiques de vos fichiers, selon vos préférences.

Neobe procède à des sauvegardes par chiffrement AES 256, permettant une sécurisation complète de vos fichiers. La certification ISO 27001 dont dispose la solution, garantit le cryptage de vos données stockées. En cas de vol, elles ne seront pas exploitables sans la clé de cryptage.
Opter pour une solution comme Neobe est indispensable pour une entreprise digitalisée. Peu importe sa taille, la sécurité de vos données est primordiale.

sauvegarde-informatique-neobe
Olivier CARRE
Olivier CARRE
Directeur Marketing et Commercial - DropCloud
Connexion