Cybersécurité des TPE/PME : de nouveaux services à développer par les cabinets d’experts-comptables

sauvegarde-informatique-experts-comptables

sauvegarde-informatique-experts-comptables

Située au cœur de l’activité des TPE et PME, la profession d’expert-comptable est en train de changer de visage. Si le numérique tend à automatiser de nombreuses tâches qui lui étaient traditionnellement dévolues, les enjeux de cybersécurité obligent aujourd’hui les professionnels à élargir leurs domaines de compétences. Avec notre solution de sauvegarde en ligne NeoBe développée par DropCloud, nous leur apportons une réponse adaptée à la sécurisation de leurs données informatiques ainsi qu’à celles de leurs clients.

L’expert-comptable : un interlocuteur privilégié des TPE et PME

Depuis de nombreuses années, l’expert-comptable joue un rôle de conseil primordial en matière de gestion budgétaire et de développement auprès des chefs d’entreprise à la tête de TPE/PME et de leurs responsables financiers.

Avec les progrès du numérique et le traitement automatisé des données comptables par des logiciels de plus en plus puissants, le métier d’expert-comptable est en pleine mutation. Il est aujourd’hui impossible de passer à côté de l’enjeu grandissant de la cybersécurité au sein des systèmes d’information des entreprises. Les experts-comptables doivent ainsi être en mesure de protéger leurs propres données et de garantir la sécurisation de celles de leurs clients.

La cybersécurité comme nouveau champ d’action des experts-comptables

De nouvelles prestations à inventer pour pallier les lacunes des TPE/PME

C’est dans ce contexte en pleine évolution que les experts-comptables voient émerger de nouvelles prestations à déployer auprès de leurs clients autour de la sécurisation du traitement des flux d’informations.

Les professionnels du secteur comptable disposent en effet d’une connaissance approfondie des procédures ainsi que d’une vue d’ensemble des systèmes d’information. Ils sont ainsi en mesure de réaliser un diagnostic dans le cadre d’un audit complet de cybersécurité grâce à leur vision globale de la situation. Cela s’avère précieux dans la mesure où la grande majorité des TPE/PME présentent de grosses failles en matière de sécurisation des données.

L’importance de l’expertise métier dans la formulation de recommandations

Les experts-comptables sauront identifier les zones de risques et formuler des recommandations quant aux investissements matériels à réaliser pour améliorer le niveau de sécurité informatique des TPE/PME. Ils pourront également initier la mise en place de bonnes pratiques concernant la prévention et la gestion des cybermenaces.

L’exemple de la mise en place des sauvegardes externes des données informatiques

La sauvegarde externe des données informatiques par l’intermédiaire d’une solution de cloud computing fait partie des pratiques recommandées et le choix du logiciel adapté est une question centrale pour les TPE/PME. Par sa veille, l’expert-comptable peut ainsi jouer le rôle de prescripteur vis-à-vis des chefs d’entreprise.

NeoBe, solution de cloud computing partenaire des experts comptables

Les avantages de la sauvegarde de données externes des entreprises avec NeoBe

NeoBe est une solution clef en main de sauvegarde de données en ligne et locale. Développée par l’éditeur français DropCloud, elle comporte un logiciel de sauvegarde qui fonctionne avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Macintosh et Linux).

Le dispositif est compatible avec des postes fixes, des ordinateurs portables et des serveurs : il s’adapte ainsi à l’environnement de vos collaborateurs. Il assure la sécurité de vos données ainsi que le suivi des sauvegardes effectuées. Le pack comprend également une assistance intégrée illimitée et nos techniciens sont basés en France métropolitaine.

L’offre de partenariat NeoBe réservée aux experts-comptables

Nous offrons aux experts-comptables la possibilité de devenir partenaires de NeoBe en proposant notre solution de sauvegarde à leurs clients. Nous mettons pour cela deux formules distinctes à leur disposition :

• La prescription simple avec rétro commission financière ;
• La revente sans avance de trésorerie sous la marque NeoBe ou en marque blanche.

Nous n’exigeons aucune expertise technique, car nos équipes prennent ensuite le relais pour ce qui est du suivi client et, au besoin, de l’installation.

sauvegarde-informatique-neobe

Olivier CARRE
Olivier CARRE
Directeur Marketing et Commercial - DropCloud