Cyber-attaques : le cas des collectivités territoriales et locales pendant la crise sanitaire

Cyber-attaques : le cas des collectivites territoriales et locales

Depuis quelques mois, les cyber-attaques sont une menace qui pèse de plus en plus sur les communes et communautés de communes. En effet, les hackeurs ont décidé de viser plusieurs villes et régions.

Cyber-attaques : le cas des collectivites territoriales et locales

Les différentes cyber-attaques qui ont touché le secteur public

Parmi les victimes, l’agglomération du Grand Cognac a fait face à un ransomware. Cette nouvelle génération de cyber-pirates met en place un chiffrement de vos données. Puis, vous demande de payer une certaine somme pour pouvoir les récupérer. Malheureusement, le Grand Cognac n’est pas la seule collectivité qui a été concerné. La région Grand Est, la métropole Aix-Marseille-Provence et le Conseil départemental d’Eure-et-Loire sont des exemples d’une multiplication de la menace cette année.

Plus récemment, durant la nuit du lundi 2 au mardi 3 novembre 2020, c’est la ville de Vincennes qui a été victime d’une cyber-attaque organisée.
Mais alors lorsque ces attaques surviennent, quelles en sont les conséquences ?
Pour tous ces services publics, c’est d’abord une paralysie totale ou quasi-totale des systèmes informatiques. Par ailleurs, une perte de données concernant les citoyens est un risque important. Les institutions territoriales doivent éviter cela au maximum.

Accentuation du phénomène des cyber-attaques avec la crise sanitaire

Dans l’ensemble, cette année a été un véritable tournant dans l’évolution des cyber-virus. Nous avons observé une augmentation significative. Quoi qu’il en soit, la crise sanitaire a eu un rôle majeur dans cette accentuation. La population française partage plus de données sur les réseaux sociaux. Le télétravail s’est démocratisé et est recommandé par les autorités. L’objectif est d’éviter la propagation de la Covid-19. Ainsi, les institutions sont plus enclines à partager leurs données sensibles sur les serveurs, et à se faire pirater.

Solution Neobe

Afin d’éviter tous risques de perte de données, ou de ransomware, la solution de sauvegarde Neobe propose un stockage à distance sécurisé. En cas de piratage informatique, les données peuvent être récupérées facilement.

Compressé puis chiffré par notre logiciel, elles sont sauvegardées de manière ultra sécurisées. Le transport incrémental sécurisé de ces informations permet, alors de les acheminer vers le centre de stockage en ligne. Neobe assure une multiplication du stockage en dupliquant les données. Cette action assure une sécurité supplémentaire. Ensuite, Neobe vous envoie un bilan de sauvegarde. Nous vous conseillons également de dupliquer sauvegarde en ligne et sauvegarde locale. En effet, cette dernière est plus rapidement récupérable.

sauvegarde informatique professionnelle
Connexion